Vous avez le projet de promouvoir le cinéma dans votre bibliothèque. Ça vous paraît compliqué, vous ne savez pas trop comment faire, bref, vous vous posez beaucoup de questions ! La BDSL met à votre disposition son panel d’outils et vous apporte quelques réponses.

Cinema1

 

Lorsque vous aurez défini votre objectif, le « pour qui ? » et le « pourquoi ? » de votre démarche, passons les « où ? » et « quand ? »…, intervient le « comment ? ». Par quels moyens allez-vous mettre en œuvre ce projet ? Que vous ayez opté pour la diffusion de films ou (et) développer votre propre collection de DVD, voici quelques clés.

Les moyens matériels


Les aides de la BDSL vont du simple prêt de films au prêt de matériel de projection et de sonorisation. Des aides départementales sont également possibles. Nous vous indiquons également comment vous équiper, qui contacter pour acquérir vos DVD et votre mobilier.

La médiation


Pour que votre projet soit dynamique et vivant, vient le temps de l’animer. Là encore, vous pouvez bénéficier du prêt de malle thématique, exposition, atelier cinéma… en les réservant sur notre site. Des formations sont régulièrement programmées et puis, autour de vous des partenariats sont possibles. C’est pourquoi vous trouverez également les références des actions cinématographiques locales et des structures associatives.

Le B.a.-ba du vidéothécaire