Les Kamishibaï n'ont plus de secrets pour vous ? Vous en avez déjà acheté quelques-uns, mais vous commencez à tourner en rond ? Il est alors temps de créer vous-même votre Kamishibaï !

Trouver une histoire

Pour commencer, il vous faut trouver l'histoire de votre Kamishibaï. Elle peut être inventée ou tirée d'un album existant. Dans ce dernier cas, il est important de demander l'autorisation à l'éditeur d'exploiter l'album en question. Si vous créez une histoire, faites court et simple ! Définissez une situation initiale, un élément perturbateur, une ou deux péripéties, la résolution du problème et la situation finale. De 10 à 15 planches suffisent. 

Il est ensuite temps de faire un storyboard (ou chemin de fer). Cela va vous permettre de poser vos idées. Faites un essai au brouillon pour vérifier notamment que vous avez bien positionné le texte correspondant sur la planche précédente. N'oubliez pas non plus le sens de lecture de droite à gauche. 

storyboard

 

On passe à l'action 

Si vous avez déjà un butaï standard, il vous faudra utiliser des feuilles cartonnées au format 37 x 27,5 cm. Cela correspond à la moitié d'une feuille au format Raisin (50 x 65 cm). Pensez également à l'épaisseur de vos feuilles : 200 g minimum. Si vous n'avez pas encore de butaï, vous pouvez choisir d'utiliser des feuilles au format A3 et dans ce cas-là, il faudra créer votre butaï en conséquence. Dans tous les cas, pensez bien que les bordures de vos feuilles ne seront pas visibles une fois celles-ci insérées dans votre butaï. 

Pour vos illustrations, plusieurs techniques sont possibles, notamment le collage, qui est très utilisé et plutôt simple à réaliser. Découpez des magazines, utiliser des livres désherbés... bref, faites travailler votre imagination ! Vous pouvez également jouer sur les dégradés de couleurs pour votre fond, ou au contraire, utiliser la technique des silhouettes en noir sur fond blanc... 

Un Kamishibaï se regarde d'assez loin, pas besoin donc de dessiner de nombreux détails. Par contre, vous pouvez jouer avec le rythme des images : dévoiler une planche en un, deux, ou trois temps. 

planches kami

 Fabriquer son butaï

 Si vous avez envie de créer votre butaï, plusieurs tutos sont disponibles sur Internet. En voici un exemple :

 

Animer un atelier "Création d'un kamishibaï" 

Et si vous êtes à l'aise avec cet exercice, pourquoi ne pas proposer un atelier de création de kamishibaï à une classe ou un groupe d'usagers ? 

En groupe, chacun peut réaliser un dessin. Sinon, certains réalisent les fonds, d’autres les personnages, d’autres les éléments de décor… Dans les deux cas, il est nécessaire d'avoir une personne (le bibliothécaire, par exemple) qui coordonne le tout, notamment pour garder la même unité sur toutes les planches. 

 

 ---------- 

Pour rappel, pour vos animations ou simplement pour vous donner des idées, vous pouvez emprunter nos Kamishibaïs pour une durée de cinq semaines.